La plateforme collaborative mozzeno innove en lançant le rachat de Notes

Bruxelles, novembre 2020

Pour la première fois en Belgique, mozzeno permet aux investisseurs collaboratifs de sortir de leur investissement avant terme.

Conscient que des événements imprévus peuvent engendrer des besoins financiers temporaires et qu’avec des prêts personnels sous-jacents jusqu’à 84 mois, l’indisponibilité des fonds investis dans des séries de Notes[1] peut être relativement longue, mozzeno innove en lançant le rachat de Notes.

Dès à présent mozzeno propose des nouvelles séries de Notes qui pourront être, dans certaines conditions et limites, rachetées avant leur terme. La demande de rachat pourra porter sur la totalité ou une partie seulement des Notes dont l’investisseur dispose dans une série.

Frédéric Dujeux, co-fondateur de mozzeno :

Avec la crise vécue depuis mars 2020, proposer une alternative aux investisseurs qui désirent sortir avant le terme de leur investissement, est devenu une priorité pour mozzeno. Néanmoins, nous n’avons pas opté pour la mise en place d’un marché secondaire entre investisseurs car trop complexe au niveau réglementaire. C’est donc mozzeno qui, dans un premier temps, rachète les Notes et ensuite en émet de nouvelles. Celles-ci sont remises en vente pour la durée résiduelle.

Pour couvrir la gestion de l’opération, des frais équivalents à la moitié du taux annuel brut de la série sont prévus. Des limites s’appliquent aussi. Leur objectif est avant tout de ne pas mettre en péril le capital de travail utilisé par mozzeno pour racheter les Notes. Capital qui n’est pas illimité. Il ne s’agit donc pas d’une liquidité complète de l’investissement mais plutôt d’une flexibilité complémentaire apportée aux investisseurs.

Xavier Laoureux, co-fondateur de mozzeno :

Un effet complémentaire du rachat de Notes est de diversifier les durées d’investissement disponibles sur notre plateforme. En effet, alors que jusqu’à présent nous devions suivre la durée des prêts sous-jacents pour la maturité des séries de Notes, le rachat de Notes va nous permettre de proposer une grande variété de nouvelles maturités. Cela nous permettra de répondre aux attentes d’une plus grande diversité d’investisseurs.

mozzeno a également décidé de rationnaliser l’organisation de son offre d’investissement. Désormais, tous les prêts assurés PROTECT, qui représentent un même niveau de risque pour les investisseurs, seront organisés dans une même classe de risque A+. De leur côté, les prêts non-assurés, lancés en mai dernier, continueront de bénéficier d’une classification différente en fonction de leur niveau de risque. Encore une belle concrétisation de la volonté d’innover et d’améliorer l’expérience d’investissement.

mozzeno c’est aujourd’hui une communauté de plus de 7000 investisseurs qui ont financé ensemble plus de 2300 prêts pour 18 000 000 €.

Active depuis février 2017, mozzeno.com est la première plateforme belge de financement collaboratif qui permet à des particuliers de financer indirectement les projets d’autres particuliers et professionnels.

Avec son modèle, mozzeno veut revenir au fondement du système bancaire traditionnel mutualiste dans lequel l’épargne des uns sert exclusivement à financer les projets des autres, sans opération de transformation complexe

Pour toutes vos questions, vous pouvez contacter :

[1] L’instrument financier permettant aux investisseurs de financer indirectement les prêts personnels octroyés par mozzeno.

Pour son 7ème anniversaire, la plateforme de prêts…

mozzeno diminue ses taux pour les prêts professionnels…

mozzeno passe les 100 000 000 € prêtés

Partena Professional, Invest.BW et Accountable proposent désormais grâce…

Envie d'être informé(e) en priorité des promotions, nouvelles offres et actualités de notre communauté ?

Votre prêt personnel ou professionnel, 100% digital, financé indirectement par des particuliers et des sociétés.

217.603.982,65 € déjà octroyés aux emprunteurs

Activez votre capital dans des investissements concrets et locaux: des prêts personnels et professionnels en Belgique.

112.197.514,95 € déjà remboursés aux investisseurs