Pour son 7ème anniversaire, la plateforme de prêts collaboratifs passe les 200 millions € prêtés et les 100 millions € remboursés.

Bruxelles, février 2024

Lancée en février 2017, la plateforme de financement collaboratif a fortement accéléré sa croissance au cours de ces 2 dernières années.

Le modèle de mozzeno, basé sur une offre collaborative de crédit et d’investissement 100% digitale, a séduit massivement les consommateurs et les entreprises en Belgique.

Pour son 7ème anniversaire, mozzeno passe la barre symbolique des 200 millions € prêtés. C’est la croissance forte du volume prêté ces dernières années qui a permis à mozzeno d’atteindre ce montant.
En effet, alors que la plateforme atteignait en octobre 2022 les 100 millions € prêtés après 5 années d’activités, il n’aura fallu qu’un peu plus d’un an pour doubler cette somme.

Ce qui séduit les clients de mozzeno

En développant son modèle collaboratif, mozzeno a pu répondre aux attentes des emprunteurs belges. Des taux compétitifs dynamiques qui s’adaptent au profil de risque du demandeur, une approche 100% digitale ultra efficace et un accès direct aux conseillers crédit sont les ingrédients de la recette qui fait le succès actuel de la plateforme.

La possibilité pour les emprunteurs de donner accès sur mozzeno à leurs transactions bancaires via une connexion « Open Banking », a permis d’accélérer encore la rapidité de traitement des dossiers de crédits tout en réduisant le risque de fraude aux justificatifs.

La majorité des crédits octroyés restent finalisés en moins de 2 jours. Dans les prochains mois, mozzeno désire encore réduire ce délai grâce à une plus grande automatisation de ses processus.
En parallèle, mozzeno est convaincu qu’il faut aussi conserver son approche personnalisée et continuer à investir dans la disponibilité de son service clientèle.

Qui sont les emprunteurs de mozzeno ?

En utilisant un modèle de tarification dynamique basé sur le risque objectif du dossier de l’emprunteur, mozzeno est capable de proposer un taux compétitif à tous les emprunteurs belges. C’est-à-dire aussi bien à ceux dont le profil permet d’obtenir, dans leur banque, un prêt à un taux plancher qu’aux emprunteurs présentant un profil légèrement plus risqué. mozzeno reste bien entendu extrêmement vigilant pour sélectionner des emprunteurs ayant une capacité avérée de rembourser leur prêt.

Ce modèle fonctionne puisque les emprunteurs de mozzeno sont équitablement répartis entre ces différentes catégories de risque.

Alors que, lors de son lancement, mozzeno cherchait à attirer les « early adopters », l’offre a évolué pour s’adapter aux besoins de tous les emprunteurs belges. La digitalisation de la population, accélérée par la crise du COVID, a participé fortement à cette évolution.

Aujourd’hui, mozzeno ne se veut plus une alternative mais le prêteur digital de référence en Belgique.

Les crédits octroyés par mozzeno

Parmi les 200 millions €, les crédits aux particuliers, offre historique de mozzeno, représentent 90% du volume.

Pour un montant moyen de 11500€, ce montant est réparti dans les catégories suivantes :

• 45% « tout but »
  • 20% regroupements de crédits
  • 10% véhicule
  • 8% aménagement
  • 6% voyage
  • 5% famille et santé
  • 5% rénovation
  • 1% formation

Les crédits aux indépendants et aux entreprises représentent toujours entre 5 et 10% du volume prêté.

100 millions € remboursés aux investisseurs

Le modèle collaboratif de mozzeno repose sur un financement indirect de ses prêts par des investisseurs particuliers et des entreprises.
Cette partie du modèle a dû se développer rapidement pour suivre l’augmentation du volume prêté.

mozzeno a pour cela diversifié son offre en ajoutant à la partie self-service destinées aux particuliers, une offre d’investissement en « bonds sur mesure » disponibles à partir de 500 000 €. Celle-ci permet aux investisseurs institutionnels d’investir avec une garantie de rendement fixe et un terme de 1 à 5 ans.

C’est un réel succès. Avec un taux de rendement brut moyen actuel de 5,5% pour un investissement indirect dans des prêts assurés contre le défaut, l’offre reste, malgré l’augmentation des taux récente, extrêmement compétitive.

Le futur : continuer à grandir pour servir tous les Belges.

Aujourd’hui leader du prêt digital en Belgique, mozzeno veut être disponible pour tous les Belges. En mixant tarifs compétitifs, automatisation et service clients, mozzeno est convaincu qu’elle peut séduire encore de nombreux nouveaux clients.

Les autres acteurs du crédit devront aussi faire évoluer leur processus. mozzeno l’a bien compris et met sa technologie à leur disposition sous forme de modules.

Active depuis février 2017, mozzeno est la première plateforme belge de financement collaboratif qui permet à des particuliers de financer indirectement les projets d’autres particuliers et professionnels.

Avec son modèle, mozzeno veut revenir au fondement du système bancaire traditionnel mutualiste dans lequel l’épargne des uns sert exclusivement à financer les projets des autres, sans opération de transformation complexe.

Aujourd’hui forte d’une équipe de 35 personnes, mozzeno est le leader belge du prêt digital. Depuis son lancement, mozzeno a déjà octroyé 18 000 prêts collaboratifs pour 200 millions € et remboursé aux investisseurs plus de 100 millions €.

Pour toutes vos questions, vous pouvez contacter :

La sortie de crise et la digitalisation font…

225.528.162,35 € déjà octroyés aux emprunteurs

117.646.065,67 € déjà remboursés aux investisseurs